La mesure du chômage par l'INSEE et Pôle emploi

Modifié par Edrn

Il existe deux organismes qui comptabilisent les chômeurs : l’Insee et Pôle emploi. Revoyons ensemble leurs critères.

L’Insee calcule le taux de chômage en effectuant une enquête trimestrielle auprès de 108 000 personnes de 15 ans ou plus. Il applique les critères du Bureau international du travail (BIT). Un chômeur est une personne en âge de travailler, de 15 ans ou plus, qui répond simultanément à trois conditions :

1. Être sans emploi, c’est-à-dire ne pas avoir travaillé, ne serait-ce qu’une heure, durant une semaine de référence (c’est la semaine précédant l’enquête qui est choisie).

2. Être disponible pour prendre un emploi dans les quinze jours.

3. Avoir cherché activement un emploi dans le mois précédent ou en avoir trouvé un qui commence dans moins de trois mois.

Pôle emploi (devenu France Travail), organisme public, livre mensuellement le nombre des demandeurs d’emploi inscrits dans ses agences en fin de mois. Pour être considéré comme chômeur par Pôle emploi, il faut remplir certains critères : être une personne sans emploi durant le mois de référence (c’est le mois précédant l’enquête qui est choisi) et chercher activement un emploi ; avoir exercé une activité réduite courte (d’une durée inférieure ou égale à 78 heures durant le mois de référence) ou longue (d’une durée supérieure ou égale à 79 heures durant le mois de référence) et chercher activement un emploi.

Pôle emploi collecte les chiffres des demandeurs inscrits dans ses agences en fin de mois, et les classe ensuite selon ses propres catégories : « A » pour les chômeurs n’ayant pas travaillé du tout, « B » et « C » pour des activités réduites (temps partiel). En général, on retient le chiffre de la seule catégorie A et pour la seule France métropolitaine. Une personne sans activité mais qui n’est pas ou plus inscrite à Pôle emploi n’est donc plus comptabilisée comme chômeuse. De même, un chômeur bénéficiant d’une formation reste inscrit, mais quitte la catégorie A pour intégrer une autre catégorie.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-terminale-specialite ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0